Gérald BATAILLE : Contrebasse

Gérald Bataille étudie le violon dès l'âge de 10 ans puis passe à la guitare et chante Brassens avant de s'intéresser à la bossa nova qu'il découvre à travers Toquinho et Joao Gilberto.
Après avoir troqué sa guitare pour la basse, il entre au Conservatoire de Marseille où il suit les cours de la classe de Jazz de Guy Longnon de 1977 à 1980.
C'est à cette époque qu'il forme son premier trio de Jazz avec Manhu Roche et Michel Legoy, élève de Michel Petrucciani chez qui il se retrouve régulièrement pour des Jam Sessions qui lui donneront définitivement le goût pour le Jazz.
Il est aussi le fondateur du groupe C BOSSA dans lequel il est guitariste et chanteur et a produit en 2000 un CD reprenant douze standards de la Bossa Nova. Le groupe se produira dans festivals régionaux. Depuis un nouveau CD a été enregistré en 2012.
Tantôt à la guitare, à la basse électrique ou à la contrebasse, Gerald Bataille se produit un peu partout en France. Il a été notamment le bassiste du groupe Agua Verde et a accompagné Liz Newton aux côtés du pianiste Christian Mornet.
Très complice avec le pianiste Eric Frey qui est aussi le clavier de C bossa, ils ont enregistré avec le batteur Michel Martel, un CD en hommage à Bill Evans et jouent très souvent ensemble dans différentes formations.
Se produisant actuellement comme contrebassiste dans différents clubs et festivals de Jazz, Gérald Bataille a accompagné notamment : Michel Barrot (Jazz dans les vignes 2006), Kristin Marion, Mariannick Saint Céran (Châteauneuf 2012), Roger Nikitoff, Julien Baudry (Festival de la chanson française jazz 2012), Potzi, guitariste de Paris Combo, Festival de Montalieu 2009, Jazz dans les vignes 2010) et bien d'autres. Il se produit aussi avec le pianiste Loïc Fauche et présente actuellement un hommage à Michel Petrucciani avec Michel Martel à la batterie. Il est aussi le bassiste de Massalia Orchestra et joue actuellement dans une dizaine de formations de Jazz.

Discographie :